Politique

Les députés nigériens doivent également déclarer leurs biens, selon le ministre de la Justice Marou Amadou

Les députés nigériens doivent également déclarer leurs biens, selon le ministre de la Justice Marou Amadou

(Niamey et les 2 jours) - En date du 23 juin 2020, une liste des agents de l’Etat astreints à déclarer leurs biens a été adoptée en plénière par le parlement. Une liste qui n’inclut pas les élus du peuple, au motif qu’ils ne gèrent pas de budget et qu’il leur est interdit l’accès aux marchés publics.

Pour le ministre de la Justice, Marou Amadou, cet argument n’est pas valable puisque « la plupart des agents qui vont déclarer leurs biens ne gèrent pas de budgets non plus et sont aussi interdits de commerce », a souligné Marou Amadou cité par l’ANP.

Même s’il reconnait que le député n’est pas un fonctionnaire, le ministre de la Justice fait remarquer que celui-ci est un agent public qui doit être assujetti à l’obligation de déclaration des biens.

Rappelons que la loi votée en 2002 établit la liste des agents assujettis à la déclaration des biens. Le gouvernement a décidé d’élargir cette liste à d’autres agents publics de l’Etat en plus du président de la République, des membres du gouvernement. Mais, pas les députés.

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.