Politique

Le code électoral du Niger adopté, malgré le boycott de l’opposition

Le code électoral du Niger adopté, malgré le boycott de l’opposition

(Niamey et les 2 jours) - L’abstention de l’opposition n'a pas empêché le Conseil national de dialogue politique (CNDP) composé des partis politiques de la majorité présidentielle et des non-affiliés, d'adopter hier, 24 janvier, le nouveau code électoral du Niger, ainsi que le règlement intérieur du CNDP. C’était au cours d’une rencontre présidée par le Premier ministre Brigi Rafini qui est, par ailleurs, président du CNDP.

Ce code électoral, qui est une révision de celui adopté en 2017, est constitué d’articles ayant été modifiés selon les autorités, sur la base d’un consensus de l’ensemble des parties prenantes du CNDP. Mais, les articles 8, 12, 80 et 81 sont ceux sur lesquels un consensus n’a pas été trouvé.

« Sur les questions les plus importantes, à savoir celles relatives à l’article 12, lui-même relatif à la composition de la CENI, et à l’article 80, nous étions très proches d’un accord dans le cadre des discussions du comité. Ce qui s’est vérifié à l’occasion de cette réunion. En effet, sur les articles 12 et 80, nous sommes parvenus à un consensus qui fait une synthèse des positions dégagées par les différents partis pendant le comité ad hoc. Notamment les partis de l’opposition, les non-affiliés et ceux de la majorité. Et sur les articles 80 et 81, il n’y a pas de changement », a expliqué Mohamed Bazoum, ministre de l’Intérieur et par ailleurs, président du PNDS, parti au pouvoir.

Le code électoral nigérien relooké a été adopté dans la perspective des prochaines échéances électorales au Niger. Notamment, les élections locales de 2020 et les générales de 2021. Déjà des voix s’élèvent au sein de la classe politique nigérienne pour remettre en cause la pertinence dudit document.

Pour les partis de l’opposition nigérienne, regroupés au sein du Front patriotique (FP) et du Front républicain pour la défense de la démocratie et de la République (FRDDR), il fallait un code électoral consensuel en vue de permettre des élections transparentes.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.