Politique

Le Président Issoufou attendu ce jeudi, à Ouagadougou, pour les obsèques de Salifou Diallo

Le Président Issoufou attendu ce jeudi, à Ouagadougou, pour les obsèques de Salifou Diallo

(Niamey et les 2 jours) - Le Président nigérien est annoncé à Ouagadougou (Burkina Faso), ce jeudi, pour les obsèques du Président de l’Assemblée nationale burkinabé Salifou Diallo (photo), décédé le 19 août dernier à Paris.

Mahamadou Issoufou, en vacances depuis quelques jours à l’intérieur du pays, a dû écourter son séjour pour rentrer sur Niamey, hier mercredi.

Salifou Diallo était bien connu du landerneau politique ouest-africain où il a de solides relations avec ses pairs. Au Niger, par exemple, il a été conseiller du Président Issoufou. « C'est avec profonde tristesse que j'ai appris le décès de mon frère et grand ami Salifou Diallo. Je présente en cette circonstance douloureuse, au nom du peuple nigérien et en mon nom, nos condoléances les plus émues à sa famille, au Président Roch Marc Kabore et à l'ensemble du peuple burkinabè pour cette grande perte», a posté Mahamadou Issoufou sur son compte Twitter, le 20 août dernier.

Pour le ministre nigérien de l’Intérieur Mohamed Bazoum qui dit avoir connu aussi l’homme durant les études universitaires à Dakar, «on a une relation de grande amitié qui date de 1983. Nous nous sommes connus dans les combats politiques de l'époque», a-t-il déclaré sur RFI.

Ce jeudi, le corps du défunt sera exposé au domicile familial puis au siège du Mouvement du peuple pour le progrès (Mpp), parti au pouvoir dont il était le Président. Une cérémonie d’hommage suivra en présence de certains chefs d’Etat africains.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.