Politique

Le nouveau front politique de l’opposition (FDR) boycotte la rencontre de concertation organisée par la CENI  

Le nouveau front politique de l’opposition (FDR) boycotte la rencontre de concertation organisée par la CENI  

(Niamey et les 2 jours) - Le nouveau front politique de l’opposition qu’est le Front Démocratique et Républicain (FDR), a décidé de ne pas participer à la rencontre de dialogue et de concertation organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce 24 mai.

Tous les partis politiques sont pourtant conviés à cette rencontre qui est préparatoire aux prochaines élections au Niger.

Par ce boycott, les partis politiques réunis au sein du FDR,  « réitèrent leur position de ne prendre part à aucune rencontre avant l’organisation d’un dialogue national inclusif et sincère regroupant les représentants des acteurs sociopolitiques et la conclusion d’un accord consensuel sur les principales questions touchant à la vie nationale parmi lesquelles celles relatives à la gouvernance électorale », écrit ce groupement de parti politique, dans un communiqué conjoint daté du 23 mai.

Par ailleurs, ce groupe conteste les qualités de la CENI à conduire le processus électoral et dénonce par la même occasion le code électoral qui, selon lui n’est l’œuvre que du gouvernement en place.

Créé il y a quelques jours,  le FDR est une coalition de plusieurs partis politiques. Notamment, le Cadre de concertation et d’actions citoyennes de la société civile nigérienne indépendante (CCAC / SCNI) ; le Front des partis politiques non affiliés pour l’alternance démocratique au Niger (FPNAD) ; le Front de l’opposition indépendante (FOI) ; le Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la république (FRDDR). Ce front qui dénonce la gestion du pouvoir en place, s’est donné comme objectif, le retour à la légalité et à la normalité constitutionnelle, le respect de l’Etat de droit et des valeurs démocratiques et la restauration de la forme républicaine de l’Etat.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.