Politique

Le Luxembourg va ouvrir une représentation diplomatique au Niger

Le Luxembourg va ouvrir une représentation diplomatique au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Luxembourg envisage d'ouvrir une ambassade au Niger, a annoncé la ministre luxembourgeoise de la Coopération, Paulette Lenert au cours d’une récente visite au pays.

D’après cette dernière, la décision a été prise par son pays car le Niger est le premier partenaire bénéficiaire de l’aide au développement luxembourgeoise.

Ce pays envisage d’ailleurs d’accroitre l’aide déjà faite au Niger. Dans cette perspective, l’enveloppe financière relative au prochain programme de coopération a connu une hausse de 11,5 millions d'euros, d’après la ministre luxembourgeoise.

L’ouverture de l’ambassade du Luxembourg au Niger permettra de renforcer davantage les relations entre les deux pays. Une coopération qui existe depuis plusieurs années et qui est matérialisée depuis près de trois décennies par des appuis multiformes qui se chiffraient en 2018 à 147millions d'euros (96,4 milliards FCFA).

Ces différents appuis financiers sont orientés vers les secteurs tels que l’éducation, la coopération agricole, la sécurité alimentaire, l’eau et  l’assainissement, la santé maternelle et infantile ou encore les services sociaux de base et les droits de la personne.

En attendant l’ouverture de cette ambassade, la représentation diplomatique du Niger est actuellement dépendante de l'ambassade du Luxembourg au Sénégal.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.