Politique

Niamey abrite ce mardi une réunion de chefs d’Etat sur la monnaie unique de la Cedeao

Niamey abrite ce mardi une réunion de chefs d’Etat sur la monnaie unique de la Cedeao

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger abrite une réunion de la Task Force de la Cedeao, ce mardi, à Niamey. Elle portera sur le programme de création de la monnaie unique de la sous-région. 

4 chefs d’Etat prendront part à cette réunion. Les présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana, tous deux attendus ce lundi. Puis le Togolais Faure Gnassingbe et le Nigérian Muhammadu Buhari qui rejoindront la capitale nigérienne, demain. 

Cette rencontre de chefs d’Etat est la première après la déclaration du Président de la commission de la Cedeao, Marcel de Souza, selon laquelle l’institution ne pourra pas créer sa propre monnaie d’ici 2020, comme prévue. « L’analyse des critères de convergence et de visibilité montre qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date.», avait-il laissé entendre en août dernier, après un entretien avec le Président nigérien Mahamadou Issoufou (photo).

En ce sens, la visite de travail de ces hommes d’Etat permettra de trouver des voies et moyens pour renforcer davantage le processus d’intégration et accélérer la réalisation des objectifs de coopération monétaire. 

Pour rappel, le président nigérien assure la coordination de la coopération monétaire pour l’effectivité d’une monnaie unique de la Cedeao. 

Guevanis DOH

 

Please publish modules in offcanvas position.