Politique

Diplomatie : la coopération sino-nigérienne se développe d’une façon stable et rapide (ambassadeur de Chine)

Diplomatie : la coopération sino-nigérienne se développe d’une façon stable et rapide (ambassadeur de Chine)

(Niamey et les 2 jours) - L’ambassadeur de Chine près le Niger, S.E Zhang Lijun, a salué mardi, à Niamey, les relations d’amitié entre son pays et le Niger qui « se développent, ces dernières années, d'une façon stable et rapide », sous l’impulsion des présidents Xi Jinping et Mahamadou Issoufou.

Ces relations se trouvent « dans la meilleure période de leur histoire », a déclaré le diplomate chinois, au cours d’une rencontre avec la presse, en prélude au 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, qui se célèbre le 1er octobre 2019.

S’il a souligné le renforcement continu de la « confiance politique mutuelle », entre les deux pays, Zhang Lijun a aussi mis un accent sur la coopération économique. Il a indiqué, à ce sujet, que Pékin compte bien garder sa place de premier investisseur, premier acteur des travaux publics et deuxième partenaire économique du Niger.

Il a annoncé un renforcement de cette coopération dans les domaines de la santé, des infrastructures et du pétrole. Dans cette optique, l’empire du Milieu et le Niger envisagent de porter l’exploitation de l’or noir à 4,5 millions de tonnes/an.

Jean-Marie Nkoussa  

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.