Politique

Elections au Niger : l’Organisation internationale de la francophonie va auditer le fichier électoral

Elections au Niger : l’Organisation internationale de la francophonie va auditer le fichier électoral

(Niamey et les 2 jours) - L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) va auditer le fichier électoral du Niger élaboré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue des élections générales prévues fin 2020 et début 2021.

Reçu en audience ce 22 juillet 2020 par le chef de l’Etat nigérien, Désiré Nyaruhirira, envoyé spécial de la secrétaire générale de la francophonie a affirmé que « le président Mahamadou Issoufou a tenu absolument à ce qu'une mission de l'OIF vienne au Niger pour auditer le fichier électoral parce qu'il veut des élections transparentes et crédibles».

Il précise que « nous allons évaluer, dans un cadre technique, le fichier électoral biométrique qui est en cours de finalisation avec la CENI et voir dans quelle mesure on peut éditer ce fichier pour que le Niger ait des élections transparentes, crédibles…».

Toutefois, il faut souligner que ce n’est pas la première fois que l’OIF examine le fichier électoral au Niger. Ceux que l’organisation avait contrôlés en 2010 et 2016 avaient été contestés par l’opposition nigérienne.

Please publish modules in offcanvas position.