Politique

L’entreprise néerlandaise Gemalto retenue pour l’élaboration du fichier électoral biométrique au Niger

L’entreprise néerlandaise Gemalto retenue pour l’élaboration du fichier électoral biométrique au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2021, le Niger va se doter d’un fichier électoral biométrique. Et c’est l'entreprise néerlandaise Gemalto, spécialisée dans la sécurité numérique qui va aider le pays à disposer de ce fichier.

A cet effet, une convention a été signée à Niamey le 20 février 2019 entre Gemalto et la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le montant du contrat n’a pas été révélé, mais l’on apprend de certaines sources que cette structure a été retenue parmi 18 autres postulants. Elle avait pour cela présenté une offre financière de 19,6 milliards FCFA.

« Cette cérémonie de signature de convention inaugure une nouvelle étape dans le programme de la CENI, dans la mesure où avec la biométrie, on peut procéder à l’identification des personnes à travers leurs caractéristiques biologiques, comportementales ou morphologiques. Pour l’identification des personnes de façon unique, les empreintes digitales sont les plus utilisées. Elles sont complétées par la reconnaissance faciale », a affirmé Issaka Souna, président de la CENI lors de la signature de la convention.

Pour l’élaboration du fichier biométrique, la CENI a engagé depuis quelques mois déjà des audiences foraines qui ont permis de produire des pièces d’Etat civil aux populations nigériennes. Et aujourd’hui, des milliers de pièces ont déjà été produites. Ce qui facilitera la réalisation dudit fichier.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.