Politique

Hama Amadou investi candidat par le MODEN/FA LUMANA

Hama Amadou investi candidat par le MODEN/FA LUMANA

(Niamey et les 2 jours) - L’ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou a été investi ce samedi 19 septembre par son parti le MODEN/FA LUMANA, en vue des prochaines élections présidentielles. La cérémonie a eu lieu à 140 km de Niamey dans la ville de Dosso.

Hama Amadou est un habitué de la scène politique nigérienne.  Il a été notamment, directeur général de l’office de radiodiffusion Télévision du Niger (ORTN), directeur de cabinet sous les régimes des généraux Seyni Kountché et Ali Saibou, président de la République par intérim et Premier ministre sous le président Mahamane Ousmane.

Président de l’Assemblée nationale à partir de 2011, il est accusé en 2013 d’être impliqué dans un vaste réseau de trafic de bébés et doit se réfugier à l’étranger.  Candidat à l’élection présidentielle de 2015 alors qu’il est derrière les barreaux, il est battu par l’actuel président Mahamadou Isssoufou au second tour.

Libéré à la faveur des mesures prises pour désengorger les prisons dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Hama Amadou se positionne comme le principal candidat de l’opposition fasse au candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum.

La candidature de l’opposant demeure toutefois en sursis. En effet les difficultés judiciaires que traverse son parti pour cause de dissensions internes n’ont pas encore connu leur dénouement.

Lire aussi:

Les Nigériens sont convoqués aux urnes pour élire leurs députés le 27 décembre prochain

Le fichier électoral biométrique est fiable selon L’OIF et la CEDEAO


Please publish modules in offcanvas position.