Politique

Le PR Issoufou consacre le discours du 59ème anniversaire de l’indépendance au financement du Pdes 2017-2021

Le PR Issoufou consacre le discours du 59ème anniversaire de l’indépendance au financement du Pdes 2017-2021

(Niamey et les 2 jours) - Le discours du Président Mahamadou Issoufou prononcé sur la télévision nationale, hier dans l’édition du journal de 20 heures à l’occasion du 59ème anniversaire de l’indépendance (célébré ce lundi), a été consacré au succès enregistré lors du financement du Plan de développement économique et social (Pdes) 2017 – 2021. Durant un quart d’heure, le Président nigérien s’est félicité de cette réussite qui lui permettra de mettre en œuvre son programme de gouvernement. « Cela prouve que le Niger a retrouvé sa crédibilité auprès des partenaires.», a-t-il déclaré.

Il a mis un accent sur la mise en place d’un plan de suivi de ce financement. « Le gouvernement mettra en œuvre un mécanisme de suivi afin que ce succès profite totalement au peuple nigérien, à sa renaissance culturelle, à sa sécurité, à la consolidation de ses institutions, à l’équipement du pays en infrastructures, au financement de l’initiative 3N, à l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à la création d’emploi. »

Pour rappel, le Niger a réussi à rassembler des intentions de financement de 23 milliards de dollars (près de 13 000 milliards de FCfa), jeudi dernier à Paris auprès des investisseurs pour mettre en œuvre le Pdes 2017-2021. 12,7 milliards de dollars ont été récoltés pour les investissements publics et 10,3 milliards pour les investissements privés.

Sa mise en œuvre permettra de maîtriser (selon les prévisions), le taux d’inflation en dessous de 3%, de réduire le déficit budgétaire en dessous de 4% en 2021, d’augmenter le taux de pression fiscale entre 18 et 20% d’ici 2020, de redynamiser le secteur privé national et faire venir des investisseurs internationaux à travers l’amélioration du climat des affaires et de disposer d’un endettement viable ; et surtout de réduire la pauvreté et positionner le Niger sur la voie de l’émergence avec un taux moyen de croissance annuelle de 7,3%.

Guevanis DOH

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.