Politique

Le maire de la commune rurale de Wacha dans le département de Magaria révoqué

Le maire de la commune rurale de Wacha dans le département de Magaria révoqué

(Niamey et les 2 jours) - Ibrah Yahaya, maire de la commune rurale de Wacha dans le département de Magaria, région de Zinder, a été révoqué de ses fonctions par le gouvernement. Ce, suite à des irrégularités et pratiques frauduleuses constatées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans la gestion administrative, financière et comptable de la commune rurale de Wacha.

La mission de l’IGAT a en effet constaté un déficit de caisse, des dépenses irrégulières, un endettement excessif, ainsi que la non-évaluation et le non-reversement des prélèvements sociaux et fiscaux dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à l’Etat.

 Aussi, « sur la gouvernance administrative, les constats font ressortir une très faible capacité de gestion de la commune se traduisant par une irrégularité constante dans la tenue des sessions ordinaires du conseil municipal. A titre illustratif, de 2011 à 2019, le conseil municipal ne s’est réuni en session ordinaire qu’une seule fois par an, en violation des dispositions de l’article 170 du code général des collectivités territoriales », explique le gouvernement dans un communiqué.



Please publish modules in offcanvas position.