Politique

François Fillon attendu au Niger ce dimanche

François Fillon attendu au Niger ce dimanche

(Niamey et les 2 jours) - Le candidat de la Droite aux prochaines élections présidentielles françaises, ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy, effectue ce week-end un voyage au Mali et au Niger, placé sous le signe de la lutte contre le terrorisme et contre l’émigration illégale.

M. Fillon rencontrera les 1200 soldats français basés au Mali, notamment à Gao. Au Niger, il est prévu qu’il se rende à Madama où se trouvent les 450 soldats déployés sur la base aérienne de l'opération Barkhane.

Le vainqueur des élections primaires de la droite française en profitera sans doute pour échanger avec les plus hautes autorités des deux pays dans la perspective du projet politique qu’il entend soumettre prochainement au vote des Français. La refondation des relations franco-africaines serait en effet l’une des composantes de ce programme.

M. Fillon n’est pas vraiment un familier de l’Afrique. Sa dernière visite sur le continent remonte à 2013. « Le temps où l’Occident prétendait dominer et éclairer le monde est terminé depuis longtemps.», avait-il alors déclaré, lors de son passage au Sénégal.

Toutefois, une phrase prononcée durant la campagne électorale des primaires a suscité la polémique en France comme en Afrique : « Non, la France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord ! » avait-il affirmé, réduisant ainsi la colonisation à un innocent « partage de cultures ».

Please publish modules in offcanvas position.