Politique

Le président de la CENI a rencontré les acteurs de la société civile

Le président de la CENI a rencontré les acteurs de la société civile

À (Niamey et les 2 jours) - quelques mois des échéances électorales, le président de la CENI, Me Issaka Sounna, s’est entretenu avec les acteurs de la société civile. La rencontre a eu lieu le 25 juillet dernier au palais des congrès de Niamey.

Les échanges ont porté sur le rôle et la responsabilité de la société civile dans la conduite du processus électoral. Plusieurs points ont été abordés, notamment le chronogramme établi par la CENI ainsi que l’état d’avancement du fichier électoral national biométrique.

Le président de la CENI a profité de l’occasion pour informer la société civile que ce fichier sera officiellement remis au ministre en charge des élections dès que l’audit commandité pour l’évaluer sera terminé. Il a également demandé le soutien et l’accompagnement des acteurs présent à la rencontre.

La société civile est partie intégrante du processus électoral et est représentée au niveau du bureau central de la CENI par deux acteurs.

Rappelons que les élections locales sont prévues pour le 13 décembre. Le premier tour des présidentielles sera couplé aux législatives et aura lieu le 27 décembre. Le deuxième tour des présidentielles devrait se tenir le 21 février.

7.444.800 électeurs sont appelés aux urnes. 

Please publish modules in offcanvas position.