Politique

Dissolution de plusieurs conseils municipaux à Zinder, Tillabéri et Tahoua

Dissolution de plusieurs conseils municipaux à Zinder, Tillabéri et Tahoua

(Niamey et les 2 jours) - Les conseils municipaux des communes rurales de Hamdallaye (département de Kollo région de Tillabéri), de Doungou (département de Kantché région de Zinder), de Gamou (département de Gouré à Zinder) et de Akoubounou (département d’Abalak à Tahoua) ont été dissouts en conseil des ministres.

Cette décision fait suite aux différentes missions d’inspection et de contrôle conduites par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) réalisées dans ces différentes communes. Elles ont en effet révélé d'une part, des irrégularités pratiques frauduleuses dans la gestion administrative, financière et comptable desdites communes. Et d’autre part, elles ont établi des constats de dysfonctionnement avérés se traduisant par un blocage prolongé de leurs organes délibérants.

Ces dysfonctionnements constatés qui s’étalent « sur plusieurs années, du fait de la non-tenue des sessions ordinaires, ont fini par créer une situation de blocage qui porte gravement atteinte aux intérêts de ces collectivités », explique le gouvernement. L’autorité invite entre autres, les responsables communaux cités dans les rapports d’inspection ainsi que leurs complices à « rembourser aux communes les sommes relevées à leur encontre, sans préjudice des poursuites pénales éventuelles ».

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.