Politique

La mauvaise compréhension du rôle des partis politiques constitue un obstacle à la modernisation (Pr Issoufou)

La mauvaise compréhension du rôle des partis politiques constitue un obstacle à la modernisation (Pr Issoufou)

(Niamey et les 2 jours) - Hier au lancement officiel de la cérémonie d’ouverture des travaux du Colloque national des experts pour la validation du Programme de renaissance culturelle, le Président Mahamadou Issoufou a prononcé un discours. Il estime que « la mauvaise compréhension  du rôle des partis politiques et la pratique politique qui a cours dans notre pays constituent un autre obstacle à la modernisation politique».

Pour lui, les partis politiques et le gouvernement doivent s’efforcer, en particulier, de faire des nominations fondées sur la compétence et le mérite en vue de la  mise en place d’une administration réellement impersonnelle. « Les pratiques actuelles, en matière de nomination, constituent un facteur majeur d’affaiblissement de l’Etat. »

Le chef de l’Etat nigérien s’est aussi adressé à la société civile. « C’est aussi le cas de  certains agissements de  la société civile qui n’arrive pas toujours à sortir du rôle qui était à l’origine de sa création : affaiblir et déstabiliser les Etats du camp socialiste pendant la guerre froide. »

Cette sortie du Président nigérien rejoint presque le contenu d’un rapport de la Banque mondiale que Niameyetles2jours a publié en novembre dernier, et dans lequel l’institution estime que la classe politique nuit aux perspectives de développement au Niger. « La recherche de profit, le clientélisme et l’impunité sont endémiques, car ils servent à l’ambition politique et aux tractations entre les élites.», peut-on lire dans le rapport.

En décembre dernier, Mohamed Bazoum, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, chef du Pnds Tarayya (parti au pouvoir) s’est aussi prononcé sur le sujet. « La classe politique se doit de faire sa critique. (…) La société civile pareillement, elle qui est un ersatz de la classe politique

Guevanis DOH

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.