Politique

« Les élections générales ne seront en aucun cas repoussées, elles se tiendront comme prévu », Premier ministre

« Les élections générales ne seront en aucun cas repoussées, elles se tiendront comme prévu », Premier ministre

(Niamey et les 2 jours) - « Les élections générales ne seront en aucun cas repoussées, elles se tiendront comme prévu et nous allons veiller à ce qu'elles se déroulent normalement et dans la plus grande transparence ». Ces propos du Premier ministre Brigi Rafini (photo) tenus le 12 juin 2020, lors de la réunion extraordinaire du Conseil national de dialogue politique, sont venus mettre un terme aux spéculations, sur un éventuel report de ce scrutin prévu pour se tenir fin 2020 et début 2021.

Afin de garantir une meilleure organisation des élections générales et une forte participation des électeurs, le Conseil national de dialogue politique a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de tout faire pour enrôler les Nigériens de la diaspora. En effet, ceux-ci représentent une bonne partie de l’électorat. Il recommande en outre de prendre toutes les dispositions, pour achever l’enrôlement biométrique et le soumettre à un audit.

Toutefois, le conseil envisage de revoir l’organisation des élections locales parce que ne pouvant pas être tenues dans les délais selon le chronogramme actuel. Le Premier ministre a d’ailleurs annoncé que « les ajustements seront possibles dans le but d’améliorer le travail de la CENI jusque-là remarquable ».

Lire aussi :

L’opposition nigérienne maintient son boycott du Conseil national de dialogue politique

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.