Politique

L'enrôlement biométrique va effectivement débuter ce 15 octobre (CENI)

L'enrôlement biométrique va effectivement débuter ce 15 octobre (CENI)

(Niamey et les 2 jours) - L'enrôlement biométrique en vue des prochaines échéances électorales au Niger va effectivement débuter ce 15 octobre 2019, a assuré Me Issaka Souna, président de la Commission Electorale Nationale (CENI), au cours de la dernière  réunion du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP), présidée par le premier ministre.

Initialement prévue pour débuter le 1er octobre,  cette opération a connu un retard de deux semaines, à cause notamment des problèmes techniques,  des retards de paiement ainsi que l'insuffisance du personnel consécutif au désistement de certains étudiants et enseignants recrutés pour le processus.

Mais, selon le président de la CENI, des solutions sont en train d’être prises pour régler tous ces problèmes afin que le processus d’enrôlement se déroule sans difficulté. A l’en croire, toutes les conditions sont aujourd’hui réunies, même s’il reconnait que la mise en œuvre de ce processus est sujette à des difficultés endogènes et exogènes.

L’enrôlement biométrique constitue une étape cruciale dans l’organisation des prochaines consultations électorales au Niger. Ce processus permet en effet de constituer le fichier électoral qui servira de base aux élections locales de 2020 et présidentielles de 2021.

S.G

Lire aussi:

Fichier électoral : la CENI lance l’enrôlement biométrique des électeurs

Agenda : la CENI dévoile le calendrier des prochaines élections

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.