Politique

Le fichier électoral biométrique est fiable selon L’OIF et la CEDEAO

Le fichier électoral biométrique est fiable selon L’OIF et la CEDEAO

(Niamey et les 2 jours) - Ce vendredi 11 septembre, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la CEDEAO ont marqué leur satisfaction par rapport au fichier électoral biométrique, lors d’une séance de restitution publique de leurs travaux. Ainsi, selon les estimations, 76 % des personnes en âge de voter ont été enrôlées.

Les auditeurs ont assuré que ce pourcentage constituait un chiffre acceptable et recommande l’enrôlement des habitants des zones frappées par l'insécurité, et des ressortissants de la diaspora dès que les conditions le permettent. Autres recommandations, la radiation de 5 000 électeurs et la restructuration de 400 bureaux dont le nombre d'électeurs est inférieur à 50.

L’opposition qui avait traité cet audit de mascarade, a boycotté la rencontre. Amadou Ali Djibo, un des porte-paroles de la coalition politique pour l'alternance a affirmé que tout est fait pour que le pouvoir se maintienne.

Toujours dans la logique des élections, le Président Issoufou Mahamadou a convoqué le vendredi 11 septembre par décret, le corps électoral pour le dimanche 13 décembre 2020, en vue de renouveler les conseils municipaux et régionaux en place depuis 2011. Le décret précise que la campagne électorale sur ces élections s’ouvre le 02 décembre 2020 à minuit et s’arrête le 11 décembre à minuit.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.