Politique

Niamey déplore la reconnaissance par les USA de Jérusalem comme capitale d’Israël

Ibrahim Yacouba, ministre nigérien des Affaires étrangères Ibrahim Yacouba, ministre nigérien des Affaires étrangères

(Niamey et les 2 jours) - Dans un communiqué officiel publié en fin de semaine dernière par le ministère des Affaires étrangères, le Niger dit avoir « appris avec préoccupation la décision du gouvernement des Etats Unis d'Amérique de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme Capitale de l'Etat d'Israël et le transfèrement de son Ambassade de Tel Aviv à Jérusalem».

Pour justifier sa position, Niamey rappelle que des résolutions avaient été adoptées sur la question israélo-palestinienne notamment celles 465, 476, et 478 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, avec pour but de parvenir à une paix juste et équilibrée dans cette partie du monde.

Pour Niamey, « cette décision unilatérale n'est pas de nature à favoriser la résolution juste du conflit israélo-palestinien et la paix tant souhaitée par la Communauté Internationale».

Le Niger, Etat membre de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI) rappelle en outre, qu’il reste attacher au consensus international pour une solution à deux Etats, seule susceptible de permettre l'avènement d'une paix juste au Moyen-Orient. 

La semaine dernière, le président Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale de l’état d’Israël en lieu et place de Tel Aviv ; une décision qui ne fait pas l’unanimité au plan international.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.