Politique

Eric P. Whitaker, nouvel Ambassadeur des USA au Niger

Eric P. Whitaker, nouvel Ambassadeur des USA au Niger

(Niamey et les 2 jours) - L’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger a désormais un nouveau patron. Il s’agit d’Eric P. Whitaker (photo) en remplacement d’Eunice Reddick dont la mission est arrivée à terme durant le dernier trimestre de l’année 2017.

Cette nomination n’est pas une grande surprise pour ce diplomate qui représente son pays au service extérieur depuis 28 ans. Le 2 septembre dernier, Donald Trump avait annoncé son intention de le nommer Ambassadeur au Niger.

Né à DeKalb (Etat de l’Illinois), M. Whitaker connaît bien le Niger. En août 2008, il a été chef de mission-adjoint puis chargé d’Affaires à l’ambassade des USA avant d’être nommé Conseiller pour les affaires économiques à l’Ambassade de Nairobi au Kenya, deux ans plus tard.

Avant d’être nommé Ambassadeur des USA au Niger, il était (depuis janvier 2017), sous-secrétaire-adjoint par intérim chargé des Affaires de l’Afrique de l’Est et des deux Soudan.

Eric Whitaker est diplômé de plusieurs Master comme en Biologie générale ou encore en Education à la santé communautaire à l’Université de l’Illinois. A l’Université de Pittsburgh, il obtint une maîtrise en administration publique et une autre maîtrise en politique publique à la Wilson School de l’Université de Princeton.

Le diplomate a occupé plusieurs autres fonctions administratives par le passé : agent consulaire en Corée du Sud, agent économique et commercial en Éthiopie, chef politique / économique au Mali, et en Mozambique pour les USA, etc.

Eric Whitaker a été aussi bénévole pour le « Peace Corps Development Community Health » aux Philippines et assistant du directeur municipal de la ville de Lodi en Californie. En plus de l'anglais, il parle le portugais, l'espagnol, le français, le visayan (groupe de langues parlées aux Philippines) et le coréen.

Guevanis DOH

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.