Politique

Création à Niamey par l’ancien ministre Ibrahim Yacouba, d’une nouvelle coalition politique contre le régime Issoufou

Création à Niamey par l’ancien ministre Ibrahim Yacouba, d’une nouvelle coalition politique contre le régime Issoufou

(Niamey et les 2 jours) - Un nouveau front politique vient de voir le jour au Niger. Dénommé « Front patriotique», ce mouvement porté et présidé par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ibrahim Yacouba (photo) regroupe sept partis politiques et associations.

Lancée le 9 juin à Niamey, cette coalition politique annonce déjà des couleurs et affiche son ambition : celle de se mettre vent debout contre le régime en place. Les leaders de ce front ne sont pas d’ailleurs allés de main morte pour critiquer le gouvernement en place, ce gouvernement auquel Ibrahim Yacouba a jadis fait partie. Tous dénoncent notamment « les restrictions systématiques des libertés individuelles et collectives pourtant garantie par la Constitution comme l’illustrent les interdictions régulières de manifester, les arrestations de leaders de la société civile, des hommes politiques, des étudiants pour les seuls motifs d’avoir défendu les intérêts du peuple nigérien », ainsi que « la situation économique désastreuse caractérisée par des tensions aiguës de trésorerie, un surendettement de l’État et une allocation insuffisante des ressources budgétaires en faveur des secteurs sociaux de base».

Outre ces critiques évoquées, bien d'autres griefs ont concouru au lancement de cette nouvelle coalition. Le nouveau front s’engage à démanteler les pratiques néfastes de la gouvernance actuelle et à œuvrer à l’avènement d’un Niger nouveau, souverain, digne, solidaire, juste et garantissant l’épanouissement de tous ses fils sans distinction aucune. Cette plateforme qui agrège aujourd’hui sept partis politiques et associations pourrait être élargie à d’autres formations et regroupements politiques et à toute autre force citoyenne, soutient le Front patriotique.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.