Politique

L’adoption du Budget-programme, au menu d’une plénière à l’Assemblée nationale

L’adoption du Budget-programme, au menu d’une plénière à l’Assemblée nationale

(Niamey et les 2 jours) - Un débat tenu à l’hémicycle, hier jeudi, a été l’occasion pour les députés de discuter avec le ministre des Finances, Hassoumi Massaoudou, sur la nouvelle orientation de l’Exécutif qui envisage d’adopter un Budget-programme, dès 2018.

Pour ce faire, un Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) a été soumis aux députés. Cet outil leur a permis d’exprimer leurs inquiétudes et recommandations sur la nouvelle formule d’orientation budgétaire.

Pour le Président de la Commission des Finances et du Budget, Adamou Namata, le Budget- programme permettra au Parlement de mieux exercer son pouvoir de contrôle sur l’exécution du Budget par l’Etat.

Le Dpbep est un programme pluriannuel sur trois ans (2018 – 2020) et comporte l’orientation donnée par le gouvernement pour l’exécution de sa politique. Il prend en compte les programmes des ministères et institutions de l’Etat.

C’est la première fois que le Niger compte basculer vers l’adoption d’un Budget-programme. Ceci, dans le but de se conformer aux directives de l’Uemoa.

Please publish modules in offcanvas position.