Politique

Le Nigérien Idi Gado Boubacar, élu Secrétaire général de l'Union parlementaire africaine (UPA)

Le Nigérien Idi Gado Boubacar, élu Secrétaire général de l'Union parlementaire africaine (UPA)

(Niamey et les 2 jours) - Lors de la 73ème session du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA), tenue à Abuja, au Nigeria, le 6 novembre 2018, en présence de représentants de 24 pays africains, le Nigérien Idi Gado Boubacar (photo) a été élu au poste de Secrétaire général de l’institution panafricaine, a-t-on appris dans un communiqué de l’Assemblée nationale.

Une victoire pour le Niger dont la délégation à cette rencontre était conduite par le président du Parlement, Ousseini Tinni.

Au terme d’un scrutin au cours duquel il a damé le pion à des adversaires de poids tels que Cherouati Samir de l'Algérie et Higiro Prosper du Rwanda, le nouveau Secrétaire général élu de l’UPA doit maintenant attendre la validation de son élection par la Conférence des présidents des parlements africains. Il promet cependant de mettre son mandat sous le signe du dynamisme de l'institution, en cas de confirmation de son plébiscite.

Sa riche expérience dans la haute administration devrait lui permettre de mener à bien sa nouvelle charge. Surtout qu’il a déjà fait ses preuves aux niveaux sous-régional et national, avec plusieurs postes de responsabilités occupés çà et là.

De 1998 à 2014, il a occupé la fonction de Secrétaire général permanent du Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA). Mais avant, il a été ministre de la Culture, de la Communication, de la Jeunesse et des Sports en 1993, puis conseiller à l'Assemblée nationale de 1994 à 1998.

Distingué de plusieurs médailles au sein de l’UEMOA, Idi Gado Boubacar a également occupé plusieurs fonctions au sein du cabinet du Premier ministre et au ministère des Finances.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.