Politique

Qui est Maman Sambo Sidikou, le nouveau SG permanent du G5 Sahel ?

Qui est Maman Sambo Sidikou, le nouveau SG permanent du G5 Sahel ?

(Niamey et les 2 jours) - La déclaration finale de la conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, tenue hier, dit entériner la nomination du Nigérien Maman Sambo Sidikou (photo), au poste de secrétaire permanent du G5 Sahel. Il vient remplacer son compatriote Najim El Hadj Mohamed.

A 59 ans, Maman Sambo Sidikou est un diplomate doté d’un riche parcours dans les instances régionales et internationales. Marié et père de deux enfants, il est titulaire d'un Doctorat en éducation de l'Université d'Etat de Floride, aux Etats-Unis d’Amérique. Il est actuellement le représentant spécial pour la République démocratique du Congo (RDC) et Chef de la mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). Un poste qu’il occupe depuis 2015.

Bien avant ce poste, il était représentant spécial de l'UA pour la Somalie (SRCC) et Chef de la Mission de l'UA en Somalie (Amisom).

Entre 1999 et 2011, M. Sidikou a travaillé pour la Banque mondiale à Washington DC, pour l'Unicef au Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak, la Jordanie et pour « Save the Children » - Royaume-Uni au Rwanda et en RDC.

Politique nigérienne

L’homme maîtrise bien le secteur politique nigérien pour l’avoir animé. Maman Sambo Sidikou a été ministre des Affaires étrangères de 1997 à 1999. Il a aussi servi en tant que directeur de cabinet du Premier ministre. Tout récemment, et plus précisément de 2011 à 2014, l’homme a été ambassadeur du Niger près les Etats-Unis.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.