Politique

Fichier électoral biométrique : sur les 6 millions d’actes d’état civil prévus à fin octobre, moins d’un million ont déjà été délivrés à ce jour par la CENI

Fichier électoral biométrique : sur les 6 millions d’actes d’état civil prévus à fin octobre, moins d’un million ont déjà été délivrés à ce jour par la CENI

(Niamey et les 2 jours) - Deux mois après le début des audiences foraines en vue de la constitution du fichier électoral biométrique, moins d’un million d’actes d’état civil ont été délivrés sur les six millions qui sont attendus à la fin du mois d'octobre 2018, a indiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le quotidien gouvernemental. Un taux qui reste faible.

Selon la CENI, plusieurs difficultés entachent le bon déroulement de cette opération. Notamment, la saison d’hivernage qui oblige les populations à déserter leurs habitations pour s’occuper de leurs plantations. Egalement, il y a la distance et l’inaccessibilité de certaines localités dans des régions comme Agadez et Diffa. Mais, la CENI reste tout de même confiante et pense que l’objectif pourra être atteint.

Le but final de ces audiences foraines est de délivrer, en dehors des actes de naissance, un million d'actes de mariage et un million d'actes de décès. Il est question, entre autres, de réduire le nombre d'électeurs fictifs et virtuels lors des prochaines échéances électorales au Niger. Selon la CENI, cette révision du fichier national d’état civil va coûter 2,7 milliards FCFA. « Le coût de l’acte délivré s’élève à 346 FCFA au lieu du coût actuel qui est de 2 000 FCFA.», expliquait il y a quelques temps, le président de la CENI, Issaka Souna.

Et donc, cette initiative est entreprise pour pallier les insuffisances de l’ancien fichier électoral. Car, d’après les résultats de l’audit du recensement électoral de 2015, plus de 70% des Nigériens en âge de voter et inscrits sur la liste électorale précédente, ne disposaient pas de pièces d’état civil.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.