Politique

Niger: 1 500 migrants africains majoritairement refoulés d'Alger sont arrivés hier à Agadez (OIM)

Niger: 1 500 migrants africains majoritairement refoulés d'Alger sont arrivés hier à Agadez (OIM)

(Niamey et les 2 jours) - La ville nigérienne d’Agadez a accueilli hier, près de 1 500 nouveaux migrants subsahariens, rapporte RFI qui cite l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

D’après le média, il s’agit entre autres de Camerounais, de Maliens et de Guinéens expulsés pour la plupart d’Algérie, pays qu’ils essayaient de regagner ou dans lequel il avait pris pied depuis quelques années.

Si jusqu’ici, les deux nations qui partagent environ 900 km de frontière commune, ne se sont pas exprimés sur le sujet, ce nouveau renvoi de migrants devrait entre autres plomber leur collaboration sur le dossier épineux de la migration.

Déjà en février 2016, le ministre nigérien de l’Intérieur, Mohamed Bazoum avait déjà critiqué le refoulement par l’Algérie de migrants vers le pays.  

« La Guinée est plus proche du Mali que du Niger, mais ils nous renvoient les Maliens, ils nous renvoient les Guinéens, ils nous renvoient les Sénégalais… Vraiment, je voudrais profiter de votre micro pour lancer un appel aux autorités algériennes, qu’elles regardent cette question que nous leur avons posée depuis toujours… », lançait alors le responsable interrogé par RFI.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.