Politique

Le gouvernement prévient que les prochaines élections auront lieu, avec ou sans l’opposition

Le gouvernement prévient que les prochaines élections auront lieu, avec ou sans l’opposition

(Niamey et les 2 jours) - Les prochaines élections générales du Niger, prévues en 2020, vont se tenir malgré les menaces de boycott de l’opposition, prévient le gouvernement.

« Le processus électoral se déroule  normalement et se poursuivra,  avec ou sans l’opposition », a déclaré mercredi, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahaman Zakaria.

Il répondait ainsi aux accusations de l’opposition qui dénonce un processus vicié et exige l’adoption d’un nouveau Code électoral. « L'opposition est bien représentée dans la commission (CENI, Ndlr) mais refuse de prendre sa place », a-t-il indiqué, soulignant qu’il n’y aura pas de révision du Code électoral.  

L’opposition appelle au boycott des prochaines consultations électorales alors que la CENI, l’organe électoral, a démarré la première phase de l’opération d’enrôlement des électeurs pour l’élaboration du fichier biométrique électoral, une grande première au Niger. Le matériel a récemment été acheminé dans toutes les régions.

Selon le calendrier communiqué par la commission, le premier tour de l’élection présidentielle couplé aux élections législatives, aura lieu le 27 décembre 2020 au Niger, quelques semaines après les élections municipales et régionales qui se tiendront le 1er novembre. Le deuxième tour du scrutin présidentiel est prévu le 20 février 2021.

Jean-Marie Nkoussa

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.