Politique

Dialogue politique entre le Niger et l’Union européenne sur les questions électorales, sécuritaires

Dialogue politique entre le Niger et l’Union européenne sur les questions électorales, sécuritaires

(Niamey et les 2 jours) - Au cours d’un dialogue politique organisé ce 2 juillet 2020 à Niamey, les autorités nigériennes et l’Union européenne ont discuté des questions relatives aux élections, à la sécurité non seulement dans le pays, mais au niveau du G5 Sahel entre autres.

Cette rencontre se tient à quelques mois des élections générales au Niger. « Nous constatons aujourd’hui avec fierté que l’enrôlement est arrivé à son terme et que tous les Nigériens, exceptés ceux de la diaspora pour l’instant, vont disposer de leurs cartes d’électeurs biométriques, au moins un mois avant la date prévue pour les prochaines élections », s’est réjoui le ministre des Affaires étrangères, Kalla Ankourao.

Pour le membre du gouvernement, tout est en train d’être fait pour « organiser des élections transparentes et incontestables ». Et dans ce sens, le fichier sera audité par des Organisations internationales.

D’après la cheffe de la délégation de l’Union européenne, le dialogue est la fondation des accords de Cotonou. « Il est un processus continu et, ici au Niger, nous avons l’immense avantage d’un partenariat qui est fondamentalement axé sur des échanges et un dialogue transparent à tous les niveaux ».


Please publish modules in offcanvas position.