Politique

Les grandes décisions prises au sommet UA - UE à l’endroit de la jeunesse

Les grandes décisions prises au sommet UA - UE à l’endroit de la jeunesse

(Niamey et les 2 jours) - Le sommet UA - UE a pris fin hier jeudi à Abidjan en Côte d’ivoire avec des décisions majeures pour la jeunesse, mais aussi pour les relations économiques entre les deux continents.

Pour Alpha Condé, le Chef d’Etat guinéen et Président en exercice de l’UA, la jeunesse africaine constitue le protagoniste principal du changement. Raison pour laquelle, «nous avons pris des actions fermes pour un rapatriement des refugiés, la mise en place d’une commission des droits de l’homme de l’UA, aidée par celle de l’UE, la poursuite de trafiquants d’êtres humains ». Le Président ivoirien Allassane Ouatarra plaide de son côté pour une croissance accélérée capable de fournir de l’emploi à la jeunesse.

Pour Francine Muyumba, porte parole de la jeunesse africaine, l’insuffisance d’opportunités sur le continent pousse les jeunes africains à s’aventurer au péril de leur vie sur la route de la mort. Elle a plaidé pour la création de projets innovants pour la jeunesse.

Coopération économique équitable

L’autre message important à noter dans les conclusions, c’est la revue de la coopération entre les deux continents. « Nous ne voulons plus que l’Afrique soit le continent pourvoyeur de matières premières et le marché de produits finis. Nous voulons que nos produits soient transformés sur place pour que nos jeunes n’aillent plus mourir dans les eaux de la méditerranée.», a laissé entendre Alpha Condé, plaidant pour un partenariat gagnant gagnant. « Il ne s’agit plus d’aide ou de partenariat, mais de bâtir une coopération qui permette de régler les problèmes dans l’intérêt mutuel des populations et des économies des deux continents.», a-t-il déclaré.

Le Chef d’Etat ivoirien Alassane Ouatarra a soutenu la position du Président en exercice de l’UA soulignant que  la transformation sur place des ressources de l’Afrique, de son sol, de son sous-sol et de ses mers apportera de la valeur ajoutée.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.