Politique

Léger changement au sein du gouvernement au Niger : le ministre des Finances Hassoumi Massoudou débarqué

Léger changement au sein du gouvernement au Niger : le ministre des Finances Hassoumi Massoudou débarqué

(Niamey et les 2 jours) - Par un décret du président de la République, Issoufou Mahamadou, lu à la télévision nationale le 31 janvier, Hassoumi Massoudou (photo) a été débarqué de son poste de ministre des Finances. Une fonction qu’il occupe depuis octobre 2016.

Il est remplacé par Mahamadou Diop qui est un ancien de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Cette nouvelle est tombée alors que Hassoumi Massoudou achevait une visite de travail de 48 heures à Maradi.

Certains voient en cette décision du président de la République un désaveu de celui qui a été en charge de plusieurs portefeuilles ministériels depuis 2013, à cause de ses ambitions comme candidat aux prochaines élections présidentielles au Niger, en 2021. Et d’autres, une stratégie du parti au pouvoir pour mieux positionner ce pilier du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), le parti au pouvoir.

Mais il convient tout de même de rappeler que son éviction du gouvernement intervient dans un contexte un peu particulier. Quelques jours seulement après l’interview que le désormais ancien ministre des Finances a accordée au média français RFI. Un entretien au cours duquel, il n'a pas tari d'éloges sur le franc CFA, expliquant tout le bien qu'il pense de cette monnaie et ce qu'elle apporte à l’Afrique en matière de développement.

Mais cette sortie très remarquée sur cette question sensible de cette monnaie au centre de controverses depuis des décennies n'a pas échappé à la presse nationale nigérienne qui en a fait ses choux gras. Et le moins que l'on puisse dire est que cette interview a été très mal accueillie par les pourfendeurs de cette monnaie adossée à l'euro que nombre d'éminents économistes africains considèrent toujours comme une « monnaie coloniale ».

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.