Justice

Le Barreau du Niger porte plainte contre le ministre de la Justice pour diffamation

Le Barreau du Niger porte plainte contre le ministre de la Justice pour diffamation

(Niamey et les 2 jours) - Les avocats du Niger ont déposé une plainte contre le ministre de la Justice Marou Amadou pour "diffamation et injures par un moyen de communication électronique", a-t-on appris.

Ils estiment dans cette plainte signée le 11 juin 2020 par le bâtonnier Me Oumarou Boubacar, que le membre du gouvernement a tenu des propos portant atteintes à leur profession dans une récente sortie. En fait, l’on se souvient que le Barreau avait fait une déclaration il y a quelques jours en réaction au bras de fer entre le Syndicat autonome des magistrats du Niger (Saman) et le ministère de la Justice. Dans sa déclaration, le Conseil des avocats du Niger avait dénoncé les atteintes graves à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance de la justice dans le pays par ledit ministère. La réaction du patron de ce département ministériel n’avait pas tardé. Il avait également publié le même jour, un communiqué qualifiant les avocats de « porteurs de valise qui n’ont de but qu’à chercher à déséquilibrer la balance en faveur du mensonge ».

Des propos mal digérés par le Barreau et qui sont à l’origine de cette plainte. Car, pour les avocats, les imputations contenues dans les écrits du Garde des sceaux « mettent en cause de façon dénuée d’ambigüité l’intégrité, la probité, l’honneur et la dignité des avocats ». Le Barreau souhaite donc que l’honneur de la profession soit restauré.

Lire aussi:

Bras de fer entre magistrats et ministre de la Justice : le Barreau réagit et appelle à une séparation effective des pouvoirs

Please publish modules in offcanvas position.