Justice

Une réunion du Conseil supérieur de la magistrature autour du président Issoufou

Une réunion du Conseil supérieur de la magistrature autour du président Issoufou

(Niamey et les 2 jours) - En sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature, le chef de l'Etat, Issoufou Mahamadou, a présidé ce 2 mars à Niamey une réunion de cet organe relative à l'organisation de la carte judiciaire du pays.

Il faut rappeler que le président de la République, également premier magistrat, est garant de l'indépendance de la justice. Il est assisté dans cette fonction par le conseil supérieur de la magistrature qui regroupe en son sein le ministre de la Justice, garde des sceaux, des représentants des magistrats et des parlementaires. Cet organe est en charge de la gestion des carrières des magistrats.

Cette réunion du conseil de la magistrature se tient dans un contexte où des membres de ce corps de métier réunis au sein du Syndicat autonome des magistrats du Niger (Saman) ne cessent de montrer leur indignation face au communiqué publié le 20 février 2020 par le gouvernement à la suite de l’audit réalisé au ministère de la Défense nationale et qui a permis de déceler des insuffisances dans les procédures de passation des marchés ainsi que dans le suivi de leur exécution.

Please publish modules in offcanvas position.