Justice

Le rapport définitif sur les détournements de fonds au ministère de la Défense a été remis à la justice nigérienne

Le rapport définitif sur les détournements de fonds au ministère de la Défense a été remis à la justice nigérienne

(Niamey et les 2 jours) - Depuis le 3 avril 2020, le rapport définitif sur les détournements de fonds au ministère de la Défense nationale est entre les mains de la justice nigérienne, informe Me Samna Chaibou,procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Niamey dans un communiqué.

Ce rapport a été remis à son bureau “par le parquet général suivant la procédure habituelle”.

Il sera transmis pour enquête après “une minutieuse prise de connaissance” et « l’État sera intégralement mis dans ses droits et force restera à la loi », précise Me Samna Chaibou.

L’on se souvient qu’au mois de février 2020, un audit réalisé par le ministère de la Défense avait révélé des irrégularités dans l’exécution des marchés publics dans ce département ministériel. 

Selon le procureur de la République, ce rapport en substance “fait état d’insuffisances des cadres institutionnel et réglementaire de marchés publics spécifiques et passe au peigne fin un total de 177 dossiers dont les conditions de passation, d’exécution et de paiement de certaines d’entre eux sont susceptibles de qualifications pénales”. Des marchés passés de 2017 à 2019, mais aussi certains, antérieurs à l’année 2017 en raison de leur spécificité, explique-t-il.

Please publish modules in offcanvas position.