Justice

Le nombre de greffiers au Niger a augmenté de 93% en 7 ans

Le nombre de greffiers au Niger a augmenté de 93% en 7 ans

(Niamey et les 2 jours) - Les effectifs dans le corps des greffiers de justice ne cessent d’augmenter ces dernières années au Niger. Selon des chiffres contenus dans un communiqué signé le 1er février 2019 par la secrétaire générale du ministère de la Justice, Adamou Bibata Boubacar, le nombre de greffiers est passé de 119 en 2011 à 413 en 2018, soit 214 greffiers recrutés toutes catégories confondues. Ce qui correspond à 93% d’augmentation en 7 ans.

Ces chiffres ont été communiqués par le ministère de la Justice en réponse au Syndicat national des agents de justice  du Niger (SNAJ), qui a observé un mouvement de grève les 30 et 31 janvier 2019, en réaction à la non-satisfaction par le gouvernement de sa plateforme revendicative articulée en 13 points.

Et donc, pour le ministère de la Justice, cet accroissement des effectifs dans ce corps de la magistrature, participe de la volonté des pouvoirs publics d’améliorer le cadre d’exercice de cette profession. A ce sujet notamment, « des points comme l'octroi de toges et le paiement des frais de déplacement et de transports des greffiers affectés ont fait l'objet de règlement et de nouvelles inscriptions ont été faites sur le budget 2019 pour apurer les paiements qui ne l'ont pas été en 2018 », précise le communiqué.

Des points et bien d’autres qui ont permis selon le ministère de la Justice, d’améliorer les conditions des greffiers. Tout de même, quelques-unes des  revendications du SNAJ restent pour l’instant non satisfaites.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.