Justice

Nouveau bras de fer entre les magistrats et le ministre de la Justice

Nouveau bras de fer entre les magistrats et le ministre de la Justice

(Niamey et les 2 jours) - Après une grève de 48heures observée les 26 et 27 décembre 2019, les magistrats regroupés au sein du Syndicat autonome des magistrats du Niger (Sanam) ont entamé depuis ce 6 janvier 2020 un nouveau débrayage de 72 heures. Ce, dans le but de contester l’insertion dans le statut de la magistrature du certificat de validation de la première année de Master comme diplôme d'accès à leur corps de métier.

En contestant cette réforme adoptée par l’assemblée nationale le 20 décembre 2019, le Sanam dit vouloir « faire échec aux manœuvres insidieuses du ministre de la Justice tendant à procéder à un recrutement au rabais et déguisé, en se cachant derrière des termes vagues et imprécis».

Mais, pour le ministre de la Justice Marou Amadou (photo), cette « attitude pour le moins surprenante et incompréhensible ne peut se justifier » étant donné que le parlement nigérien a voté à la grande majorité pour cette réforme à travers laquelle le gouvernement entend « donner une chance aux étudiants des universités publiques nigériennes qui n'ont pas le master exigé par la loi initiale de participer au concours », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Raison pour laquelle il pense que c’est une mobilisation purement corporatiste à travers laquelle le Sanam veut se substituer à l’autorité politique qui a seule le pouvoir de faire adopter les lois et de fixer les conditions et modes de recrutement des agents publics.

Rappelons que la loi initiale prévoit que seuls le master II et la maitrise en droit sont requis pour accéder au corps de la magistrature au Niger.

C’est donc un nouveau bras de fer qui est engagé entre les magistrats et le gouvernement après plusieurs autres les ayant opposés entre 2016 et 2019.

Lire aussi:

Les magistrats du Niger menacent de faire une grève de 48 heures pour protester contre la révision du statut de la magistrature

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.