Justice

Réaction du ministre de la Justice après la déclaration des magistrats sur l’audit du ministère de la Défense

Réaction du ministre de la Justice après la déclaration des magistrats sur l’audit du ministère de la Défense

(Niamey et les 2 jours) - Dans une déclaration rendue publique le 29 février dernier, le Syndicat autonome des magistrats du Niger (Saman) n’est pas allé par quatre chemins pour demander l’ouverture d'une information judiciaire au sujet de l’audit du ministère de la Défense pour que toute la lumière soit faite et que les responsabilités soient situées.

Pour le Saman, le gouvernement nigérien « a ouvertement dévoilé sa ferme volonté d'enterrer les sacro-saints principes de la séparation des pouvoirs, d’égalité des citoyens devant la loi et d'indépendance de la justice, lesquels principes constituent pourtant le socle de l'Etat de droit et de la démocratie », déplore le syndicat.

Suite à cette sortie assez critique sur l’action du gouvernement, le ministre de la Justice Marou Amadou (photo) a au cours d’une conférence de presse qualifié la déclaration du Saman de « politiquement orienté ».

Le membre du gouvernement soutient qu’il est inacceptable que le Saman présente le Niger comme un Etat qui pour banaliser la délinquance financière n’a rien fait pour renforcer les pouvoirs de l’institution judiciaire. Ce, en dépit de tout ce qui a été entrepris pour renforcer le système judiciaire et améliorer les conditions de vie des magistrats. « C’est pourquoi, il est totalement incompréhensible que le Saman témoin de cet engagement politique sans fard et de toutes les réformes qui l’ont accompagnées se répande dans des médias nationaux et internationaux pour dénoncer le recouvrement de sommes détournées et reconnues au stade d’un rapport d’audit provisoire, sachant parfaitement que le Procureur de la République n’est jamais saisi que par un rapport devenu définitif », affirme le ministre Marou Amadou.

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.