GOUVERNANCE

Lutte contre l’insécurité aux frontières : Trois gouverneurs du Nigéria attendus à Maradi ce 7 septembre

Lutte contre l’insécurité aux frontières : Trois gouverneurs du Nigéria attendus à Maradi ce 7 septembre

(Niamey et les 2 jours) - Trois gouverneurs du Nigéria voisin, seront dans la région de Maradi ces 7 et 8 septembre 2019. Il s’agit des gouverneurs des Etats fédérés de Katsina, Zamfara et Sokoto qui rencontreront leur homologue de Maradi. Au menu de leur échange, la coordination des actions et stratégies dans le but de combattre plus efficacement l’insécurité grandissante aux frontières entre les deux pays notamment dans cette partie du pays.

La région de Maradi est en proie à une insécurité galopante ces dernières années suite à un regain de violence dans le nord-ouest du Nigéria. Une situation qui a obligé près de 20 000 personnes à se réfugier à Maradi, au Niger, selon le Haut-commissariat aux réfugiés.

Une vague migratoire à laquelle s'ajoute le plus souvent le phénomène des échauffourées entre des agriculteurs et des éleveurs de différents groupes ethniques, et des enlèvements contre rançon dans les Etats nigérians de Sokoto et de Zamfara.

Cette rencontre entre les quatre autorités vise dans un premier temps à rassurer les populations de ces régions et tenter d'élaborer un plan d'actions transfrontalier pour remédier à cette situation.

SG

Lire aussi:

Accueil des réfugiés : le Nigeria exprime sa gratitude au Niger 

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.