Gouvernance économique

Le FMI salue les efforts consentis par les autorités nigériennes pour l’amélioration du climat des affaires

Le FMI salue les efforts consentis par les autorités nigériennes pour l’amélioration du climat des affaires

(Niamey et les 2 jours) - Des efforts sont faits par les autorités nigériennes pour améliorer l’environnement des affaires dans le pays, reconnait le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué rendu public au terme d’une mission effectuée au Niger au titre de la quatrième revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et des Consultations au titre de l’article IV. L’institution de Bretton woods salue par ailleurs les efforts fournis par le Niger pour l’atteinte de cet objectif.

Au-delà de cette embellie, le FMI note que la prochaine étape pour le Niger  sera d’affiner ces efforts pour répondre aux besoins spécifiques du secteur privé formel. « Il serait important de renforcer les incitations de croissance du secteur privé formel, tout en assurant l’accès au crédit à des conditions abordables ainsi qu’une distribution plus équitable de la charge fiscale.», précise le communiqué de l’institution de Bretton Woods.

Afin de  bénéficier au maximum des retombées générées par les projets d’investissement extérieurs, notamment les emplois qui en résulteraient, le Niger devrait, selon le FMI, mettre un accent particulier sur la formation professionnelle et une éducation de qualité. Dans cette perspective, les mesures récemment prises par les pouvoirs publics pour booster la scolarisation, en particulier des jeunes filles, contribueront à la réalisation des objectifs nationaux en matière d’égalité des genres, affirme le FMI.

De même, les réformes engagées dans les administrations, les agences et les entreprises publiques devraient rendre l’action gouvernementale plus efficiente et transparente, prophétise l’équipe du FMI qui salue par ailleurs, les efforts consentis par le Niger pour l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.