Gouvernance économique

En visite au Niger, l’ancien président du Benin Nicéphore Soglo, souhaite que l’Afrique rompe le pacte colonial et transforme ses richesses sur place

En visite au Niger, l’ancien président du Benin Nicéphore Soglo, souhaite que l’Afrique rompe le pacte colonial et transforme ses richesses sur place

(Niamey et les 2 jours) - Nicéphore Soglo, ancien président du Benin et aujourd’hui vice-président du Forum des anciens chefs d’Etat d’Afrique a rencontré à Niamey, le 29 janvier, le président nigérien Issoufou Mahamadou. Une rencontre qui lui a permis de faire part au chef de l’Etat, des doléances et souhaits des anciens chefs d’Etat pour une Afrique plus prospère.

Pour cet ancien chef d’Etat, l’Afrique doit se prendre en main et mettre un terme au pacte colonial. Le pacte colonial est selon Wikipedia, « un système par lequel une métropole maintient un monopole commercial avec ses colonies. Le territoire dépendant est ainsi contraint de vendre la totalité de ses productions de matières premières au pays auquel il est soumis ». Alors, rompre avec ce régime d’échange imposé permettrait à l’Afrique d’avoir plus de liberté dans le choix de ses partenaires commerciaux.

Bien plus, Nicéphore Soglo pense qu’il faut que « nous transformions nos richesses sur place pour donner sur place du travail aux nôtres pour qu’ils ne meurent pas dans le désert ou en Méditerranée ». Et donc, l’industrialisation et l’emploi pour mieux lutter contre les migrations et même contre l’extrémisme. Car, « le résultat pratique est que s’il n’y a pas du travail, il y aura le terrorisme », soutient-il.

Par ailleurs, il émet le vœu que l’Afrique ait une armée fédérale pour se protéger elle-même au lieu de continuer à dépendre de l’Etranger. Il souhaite également, la  protection des côtes et des pécheurs africains, ainsi que la mise sur pied d’une monnaie commune et le développement énergétique. Des points et bien d’autres, à régler pour un développement plus efficient du continent.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.