Gouvernance économique

L'Union Européenne annonce un engagement de 44 milliards d'euros d'investissements directs étrangers pour l'Afrique d'ici 2020

L'Union Européenne annonce un engagement de 44 milliards d'euros d'investissements directs étrangers pour l'Afrique d'ici 2020

(Niamey et les 2 jours) - 44 milliards d’euros pour le développement de l’Afrique, d’ici 2020. Dans un communiqué de presse conjoint publié, le 20 novembre dernier, par le Président de l’Union africaine(UA) Alpha Condé et Federica Mogherini (photo), la Haute représentante /Vice-Présidente du Service européen pour l’action extérieure, l’Union européenne (UE) accorde désormais une attention particulière aux investissements directs étrangers (IDE). 

« Un tiers des investissements directs étrangers en Afrique provient des pays membres de l’Union européenne. », mentionne le communiqué publié en marge du sommet UA - UE qui se tient ce mercredi et demain jeudi à Abidjan. 

Ce financement sera consacré au développement des infrastructures d’une part. D’autre part, il permettra de soutenir les petites entreprises à accéder au crédit en vue d’accroître leur capacité à créer des emplois. 

Quant à l’aide au développement, l’UE annonce qu’elle sera de 31 milliards d’euros, d’ici 2020 « afin de donner aux jeunes une chance de prospérer dans leur pays d’origine». 

Le communiqué condamne en outre l’affaire de la vente de migrants en Libye et estime que la solution aux problèmes migratoires, de sécurité et de l’emploi des jeunes, permettra à l’Afrique de réussir le pari du continent de l’avenir. 

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.