Gouvernance économique

En nette progression, ces trois dernières années, les échanges commerciaux entre le Niger et le Maroc restent cependant déficitaires pour le Niger

En nette progression, ces trois dernières années, les échanges commerciaux entre le Niger et le Maroc restent cependant déficitaires pour le Niger

(Niamey et les 2 jours) - Ces trois dernières années, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Niger sont en nette progression. Les deux pays ont échangé des produits de l’ordre de 742,3 millions de dirhams entre 2015 et 2017, selon l’Office des changes du Maroc. Soit 44,7 milliards FCFA.

De manière détaillée, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 210,02 millions dirhams en 2015, à 238,63 millions dirhams en 2016 et 292,65 millions dirhams, l’année dernière.

Cependant, malgré cette progression observée, ces échanges sont largement déficitaires pour le Niger. Puisque le pays exporte en très faible quantité au Maroc.

Selon le Pr. Malam Maman Nafiou, Maitre de conférences, agrégé en économie, le Niger importe du Maroc des préparations et conserves de poissons et crustacés, des fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l'électricité, des accessoires de tuyauterie et construction métallique, des préparations à base de sucre (alimentation), des appareils pour la coupure ou la connexion des circuits électriques et résistances, des transformateurs et convertisseurs électriques, des huiles de pétrole et lubrifiants, des bandages et pneumatiques, des groupes électrogènes et convertisseurs rotatifs électriques.

De son côté, le Niger vend au Maroc des produits finis de consommation, des machines et appareils divers, des quincailleries de ménage et articles d'économie domestique, des ouvrages divers en fer ou en acier (consommation), des livres et imprimés divers.

L’économiste précise toutefois que plusieurs produits échangés sont issus de la réexportation. Cette dernière consiste à exporter à destination d'un pays des marchandises précédemment importées d'un autre.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.