Gouvernance économique

Sommet Chine-Afrique : le président Issoufou Mahamadou est en route pour Pékin  

Sommet Chine-Afrique : le président Issoufou Mahamadou est en route pour Pékin  

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République Issoufou Mahamadou (photo) a quitté Niamey ce mercredi 29 août, à destination de Pékin en Chine où il va prendre part au Sommet Chine-Afrique les 3 et 4 septembre prochains. 

Il est accompagné d’une forte délégation composée en plus de la première dame, des ministres en charge du Pétrole, des Affaires étrangères, du Plan, du Commerce, et de l’Energie. 

Le Niger et les pays du G5 Sahel attendent beaucoup de ce sommet. Notamment la signature d’un accord de coopération sur le pétrole entre la Chine et le Niger comme l’avait annoncé l’ambassadeur de l’Empire du Milieu, Zhang Lijun, au mois de juin, alors qu’il était reçu en audience par le chef de l’Etat ; en prélude à ce sommet. 

Notons en outre que les ministres en charge des infrastructures et transports ferroviaires des Etats de l’Uemoa, du Nigéria et du G5 Sahel se sont réunis en juin dernier à Niamey. Le but étant de se concerter afin de retenir d’un commun accord, une liste de projets ferroviaires à soumettre à la partie chinoise lors de cette grand-messe politico-économique. 

La coopération entre le Niger, le G5 Sahel et la Chine va donc davantage être renforcée au terme de ce sommet.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.