Gouvernance économique

Le Parlement adopte la loi de finances 2018 après de houleux débats

Le Parlement adopte la loi de finances 2018 après de houleux débats

(Niamey et les 2 jours) - La loi des finance 2018 a été adoptée la nuit d’hier après 12 heures de débat. Débutées dimanche pour se terminer lundi, les discussions en plénière sur le budget 2018 ont pris fin vers 21 heures avec son adoption par 133 voix pour, 29 contre et 1 abstention.

Cette adoption prend à contre-pied l’opposition et la société civile qui avaient fait front pour l’échec de cette loi qu’ils jugent « anti-sociale ». La majorité parlementaire bénéficiant d’une majorité absolue n’a pas eu de mal à faire passer cette loi malgré les tentatives de l'opposition.

Une information à retenir ; les amendements proposés par l’opposition parlementaire ont été envoyés au gouvernement sous forme de recommandations.

Cette adoption de la loi de finances ouvre la voie à sa promulgation dans les prochains jours par le Président Mahamadou Issoufou.

La loi de finances 2018 est fixée à 1 900,86 milliards de FCfa. Sa particularité est l’intégration de nouvelles mesures fiscales portant du coup, la pression fiscale de 13 à 16% à partir de 2018.

Guevanis DOH

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.