Gouvernance économique

Démarrage hier à Abuja de la Conférence pour sauver le lac Tchad

Démarrage hier à Abuja de la Conférence pour sauver le lac Tchad

(Niamey et les 2 jours) - Une conférence sur le lac Tchad a démarré hier à Abuja au Nigéria. Objectif, lancer le projet de préservation du lac qui a perdu 90% de sa superficie en 40 ans. 

Les pays (dont le Niger) qui ont ce patrimoine mondial en commun, sont présents à cette conférence qui pendra fin demain mercredi. Il sera concrètement question de trouver des voies et moyens pour revitaliser l’écosystème du bassin, de sorte à avoir une subsistance durable.

 En prélude à cette rencontre, le Secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (Cblt), Sanusi Imran Abdullahi, avait été reçu en audience le 15 janvier dernier à Niamey par le Président Mahamadou Issoufou, également Président en exercice de la Cblt.

Pour rappel, la perte de superficie du lac Tchad asphyxie l’économie de la région surtout que la population s’accroit davantage et les besoins en eau deviennent plus importants.

 Pour sauver le lac, les Nations unies ont injecté 6,5 millions de dollars dans des programmes de recherche pour le restaurer. Notons qu’il fait partie des plus grands au monde malgré son rétrécissement.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.