Gouvernance économique

Le CNC du Niger appelle à accélérer le processus d’opérationnalisation du Dispositif de soutien au financement des PME/PMI

Le CNC du Niger appelle à accélérer le processus d’opérationnalisation du Dispositif de soutien au financement des PME/PMI

(Niamey et les 2 jours) - Réuni à Niamey le 26 septembre 2018 pour sa troisième session ordinaire au titre de l’année 2018, le Conseil national du crédit (CNC) pour le Niger a passé en revue l’état de mise en place du dispositif de soutien au financement des PME/PMI au Niger, a-t-on appris dans un communiqué de presse publié récemment par cette institution.

A cet effet, le CNC a invité les différentes parties prenantes à mettre en œuvre les actions qui leur incombent en vue de l'opérationnalisation de ce dispositif dans les meilleurs délais.

Le Dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l'Union monétaire ouest- africaine (UMOA), mis en place sous l'impulsion de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), vise à créer un écosystème favorable à la PME, notamment à son financement, à travers un meilleur accompagnement.

Selon la BCEAO, l'objectif recherché est de promouvoir une masse critique de PME performantes, en vue d'augmenter la contribution de cette catégorie d'entreprises à la création de richesse et à la lutte contre le chômage.

Ce mécanisme qui va accroître le financement des économies de l'Union, a été adopté par le Conseil des ministres de l'UMOA, lors de sa session ordinaire tenue le 29 septembre 2015 à Dakar.

En outre, en décembre 2016, le Comité de politique monétaire de la BCEAO a autorisé l'admissibilité au refinancement de la Banque centrale des créances détenues par les établissements de crédits sur les PME éligibles au Dispositif.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.