Gouvernance économique

La mise en place de la Zlec, l’un des grands enjeux du 30ème sommet de l’Ua

La mise en place de la Zlec, l’un des grands enjeux du 30ème sommet de l’Ua

(Niamey et les 2 jours) - Les travaux du 30ème sommet de l’Union africaine ont démarré lundi dernier avec naturellement, la réunion du comité des représentants permanents (Corep) en attendant son ouverture officielle par les chefs d’Etat les 28 et 29 janvier prochain. Plusieurs sujets domineront les débats, parmi lesquels, la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (Zlec).

Les ministres du Commerce du continent ont adopté le 1er décembre 2017 à Niamey, les textes pour l’effectivité de la Zlec en marge de leur 4ème réunion. Les textes votés concernent le projet d’accord établissant la Zlec et les projets de protocole sur le commerce des marchandises et les services.

Sauf un ajournement de dernière minute, la commission de l’Ua devrait proposer aux chefs d’Etat et de gouvernement, l’adoption des textes pour rendre effective la Zlec.

La Zlec a pour but de booster le commerce intra-africain et rendre compétitives, les économies africaines. Elle fait partie de l’agenda 2063 de l’Ua. Le processus d’accélération de sa mise en œuvre a été piloté par le Président Mahamadou Issoufou, depuis décembre 2016.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.