Gouvernance économique

Fin de la dernière session parlementaire de l’année avec à la clé l’adoption du budget 2019 et plusieurs textes et lois

Fin de la dernière session parlementaire de l’année avec à la clé l’adoption du budget 2019 et plusieurs textes et lois

(Niamey et les 2 jours) - Après près de trois mois de travaux, les parlementaires nigériens ont mis fin le 22 décembre, à la dernière session ordinaire de l’année, consacrée au vote du budget et de plusieurs textes et lois. Dans la majorité des cas, les textes arrivés sur la table des députés ont été adoptés comme une lettre à la poste.

Le budget arrêté en recettes et en dépenses à 2050,76 milliards FCFA a été validé.

« Il faut, en effet, se souvenir que ce budget procède du Plan de développement économique et social auquel, nous avions, en son temps, donné notre assentiment. Nous avons aussi massivement adopté ce budget en raison des grandes ambitions dont il est porteur. Il s’agit notamment des objectifs d’amélioration de la croissance économique des revenus moyens, de satisfaction des besoins fondamentaux, de renforcement des capacités humaines et de réduction de la pauvreté.», a affirmé le Président de l’Assemblée nationale, Ousseini Tinni (photo).

Par ailleurs, le président du parlement a encouragé la volonté du gouvernement à « élargir l’assiette fiscale, moderniser la gestion de l’impôt et des administrations fiscales». Et de poursuivre en ces termes, « il faut le faire encore avec beaucoup plus d’engagement car, en dépit des efforts louables des services fiscaux, la projection de la pression fiscale, aux alentours de 15%, reste encore loin de l’objectif de 21% dont je parlais il y a un an. Des efforts doivent encore être consentis pour persuader davantage ceux qui arrivent encore à se faufiler à travers les mailles du filet fiscal, les persuader, dis-je, à s’acquitter de leurs contributions conformément à la loi».

En somme, pour le président de l'assemblée nationale, il faut continuer à rechercher les niches fiscales qui sont autant de manques à gagner pour le trésor public, et constituent un frein pour la modernisation et le développement du Niger.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.