Gouvernance économique

La France a accordé des financements de plus d’un milliard d’euros ces dernières années au Niger, dixit l’ambassadeur de France, arrivé en fin de séjour

La France a accordé des financements de plus d’un milliard d’euros ces dernières années au Niger, dixit l’ambassadeur de France, arrivé en fin de séjour

(Niamey et les 2 jours) - La France est aujourd’hui le premier partenaire bilatéral du Niger comme l’a affirmé son ambassadeur, Marcel Escure (photo) arrivé en fin de mission diplomatique. Reçu par le président Issoufou Mahamadou à qui il a fait ses adieux le 21 décembre dernier, le diplomate français a soutenu que son pays a accordé des financements pour plus d’un milliard d’euros au Niger ces dernières années.

En effet, la France a apporté un appui multiforme ces dernières années au Niger dans plusieurs secteurs d’activités. Notamment, dans les secteurs de l’énergie et de la sécurité entre autres. « Ces dernières années nous avons énormément travaillé ensemble sur la sécurité du Niger et du Sahel, avec la Force Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel. Nous avons également beaucoup travaillé le développement.», a-t-il dit.

Parmi les nombreux appuis de ce pays d’Europe, l’on peut notamment citer le financement du Plan de développement économique et social (PDES) 2017-2021. Bien plus, la France va accorder un important financement via l’Agence française de développement (AFD) pour la construction de la plus grande centrale solaire dont le pays va bientôt se doter à Gorou Banda près de Niamey. Et ce partenaire stratégique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte en effet apporter davantage son appui au Niger pour son développement et la lutte contre le terrorisme entre autres.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.