Gouvernance économique

L’AFD lance à Niamey, le projet Resilac pour le redressement économique des pays du lac Tchad impactés par Boko Haram

L’AFD lance à Niamey, le projet Resilac pour le redressement économique des pays du lac Tchad impactés par Boko Haram

(Niamey et les 2 jours) - Le projet Resilac (redressement économique et social inclusif du Lac Tchad) a été officiellement lancé ce 24 mai à Niamey au Niger. Financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne, pour une durée de quatre ans, il vise à contribuer au redressement économique et au renforcement de la résilience des pays limitrophes du Lac Tchad les plus impactés par le mouvement islamiste armé Boko Haram et les changements climatiques.

La région du lac Tchad, frontalière du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, est une zone affectée par des épisodes climatiques récurrents et depuis quelques années confrontée à une crise humanitaire sécuritaire majeure, selon l’AFD. D’où l’importance du projet Resilac.

« Le projet Resilac revêt pour différentes raisons, une importance particulière, pour l’Agence française de développement. Il faut rappeler que c’est avant tout, honorer un engagement de la France qui avait été pris lors d’un sommet tenu à Abuja sur la sécurité dans la région, il y a quelques années.  C’est également, l’idée pour nous de relever un défi dans un espace transfrontalier particulièrement complexe qu’est la région du Sahel.», soutient Philippe Chedanne, directeur régional « Grand Sahel » de l'AFD. Les autorités nigériennes espèrent que ce projet va aider dans la lutte contre la pauvreté et les discriminations. Deux facteurs jouant un rôle important dans la radicalisation et la montée de l’extrémisme.

Resilac ambitionne de créer un réseau des convergences autour des défis du bassin du lac Tchad. Il a pour objectif, de renforcer le capital humain par la cohésion sociale et la gestion collective et durable des ressources naturelles, de favoriser le redressement économique et la résilience des populations les plus exposées à travers un accès à l’emploi.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.